Référencement Datadock : comment devenir formateur professionnel en 2019 …étape 2.

«  Attention depuis le 1 janvier 2022 l’inscription à Datadock n’est plus demandée. Celle-ci a été remplacée par l’obtention de la certification Qualiopi »

Chaque organisme de formation doit prouver sa conformité au décret Qualité ; il faut pour cela s’inscrire sur la plateforme DataDock. Il s’agit de décrire de manière détaillée son Système Qualité en 21 points et de déposer les documents preuves demandés qui serviront à vous placer dans la liste référencée des OPCA (Opco à partir de janvier 2019).

L’accès au DataDock est simple et le site très bien fait. Par contre, les 21 points sont exigeants et la construction du dossier de preuves peut prendre du temps. Cette démarche demande un réel travail de réflexion, de formalisation et d’organisation. Bien conduite, elle peut aussi être très simple. L’enregistrement doit être validé

Il est obligatoire d’être enregistré sur cette plateforme afin que les entreprises puissent demander la prise en charge de leurs formations aux financeurs publics.

Il faut pour tous les critères et indicateurs ci-dessous, soit 21 éléments, décrire ses procédures et apporter des preuves :

Exemple :

6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue.

Liste-critères-Datadock.jpeg