Formation Réseaux sociaux

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Maîtriser les usages professionnels
des réseaux sociaux (2 jours)

I. Présentation des principaux réseaux sociaux existants :

Historique, les différents types de médias sociaux, concept de communautés web, ses besoins, rôle de l’internaute, impact des médias sociaux

II. Utilisation des réseaux sociaux

B to C (animation d’une communauté de particuliers)
B to B (animation de communautés d’entreprises et maîtrise de la marque)

III. La e-réputation

Concept, quelle présence sur les réseaux sociaux ? Stratégie de veille, réagir aux
mauvais buzz (ou pas), aux commentaires (comment ne pas surréagir)…

IV. Les modes de communication selon le type de réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram,
Pinterest, Linkedin, Viadeo, Google +, Daily Motion…

V. Créer et bâtir son identité numérique

  • Intégration de réseaux sociaux sur le site de l’entreprise
  • Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux afin de se différencier
  • Créer ou intégrer des groupes (sur Linkedin et Viadéo), comment participer ?
  • Pourquoi aller (et rester) sur : Facebook ? Twitter ? Sur d’autres réseaux sociaux ?

VI. Mettre en place une stratégie de communication/marketing :

  • Définir l’usage dédié aux rése aux sociaux choisis (présentation produits, services,
    création d’une communauté clients, témoignages clients, événementiels, SAV…)
  • Atelier pratique adapté à son cas entreprise : mise en pratique d’une stratégie
    éditoriale pour son cas/parcours (atelier sur ordinateur)
  • Audit interne des ressources de l’entreprise, audit externe, aspect légal.

VII. Ecrire pour le web version réseaux sociaux :

  • Préconisations d’écriture/référencement/mots clés : la spécificité web.
  • Les erreurs à ne pas commettre en référencement (pour Google) : Google Panda, Google Penguin
  • Le type d’informations à sélectionner pour intéresser clients et prospects

VIII. Monter en puissance/mesurer ses actions sur les réseaux sociaux :

  • Animer ses réseaux sociaux : notions de community management
  • Créer une page Facebook ou un groupe ?
  • Fédérer une communauté de prescripteurs sur les réseaux sociaux : comment s’y prendre ?
  • Analyser les actions effectuées grâce à des outils d’analyse (dont Analytics)

IX. Analyse de l’exercice effectué

  • Validation de la stratégie du choix des réseaux sociaux (ROI visibilité clientèle)
    (travail sur un cas pratique professionnel)
  • Validation de la stratégie éditoriale selon actions effectuées
  • Choix des réseaux sociaux les plus pertinents/conseils/retour
    d’expériences/échanges

X. Etudes de cas :

  • Création page Facebook, fil Twitter, gestion profil Viadeo ou Linkedin
  • Choisir ce qui semble prioritaire pour chaque stagiaire (une ou deux actions
    maxi/pers) selon son environnement professionnel.
  • Débriefing ensemble cas par cas. Échanges – réponses questions – préconisations.

 

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