La boîte à outils des organismes de Formation Professionnelle

pour s’initier à la terminologie de la LOI AVENIR PROFESSIONNEL

Vous lisez régulièrement les articles concernant la loi Avenir Professionnel et vous êtes parfois dérouté par tous les nouveaux sigles et appellations….

Alors lisez-nous pour devenir les experts de la terminologie utilisée par les professionnels du secteur de la formation !

OF : organisme de formation

OPCO : le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation Les 11 Opco agréés

OPCA : “Organisme Paritaire Collecteur Agréé” en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.  Attention depuis le 1er avril 2019 ils sont remplacés par les OPCO.

DATADOCK : Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi de 2015. Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs.

AFNOR

L’Association française de normalisation est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.

DGEFP

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) conçoit et met en œuvre les orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle.

COFRAC

Le Comité français d’accréditation est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.

FRANCE COMPETENCES

Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

En réunissant la CNCP, le CNEFOP et le FPSPP, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

Commentaires fermés.

01 60 88 49 54


Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation.

Dernières Actualités